Quel escalier choisir ?
Le type d’un escalier a une incidence directe sur l’espace occupé au sol et le confort d’utilisation. De manière générale Escalier-Shop recommande de privilégier le confort : « Un escalier quart tournant présente un bon équilibre entre confort et optimisation de l’espace« .
Le confort est important pour que l’escalier soit accessible aux jeunes enfants et aux seniors.
Les différents types d’escalier
Escalier droit
L’escalier droit relie deux niveaux d’une habitation en ligne droite. C’est le type d’escalier le plus simple à concevoir et installer. C’est un escalier confortable, néanmoins il peut occuper beaucoup de place au sol s’il est constitué d’une pente douce.
Pour une utilisation occasionnelle et gagner de la place, vous pouvez opter pour un modèle plus raide : escalier droit de type « échelle de meunier » ou escalier à pas japonais.
Escalier quart tournant et double quart tournant
Tout aussi confortable que l’escalier droit, les escaliers quart tournant et double quart tournant facilitent le transport de meubles et autres charges lourdes, tout en optimisant l’espace avec son changement de direction.
Escalier colimaçon
Qu’il soit rond ou carré, l’escalier colimaçon est confortable et occupe peu de place au sol. Autoporteur, il s’installe facilement dans tous types de pièces. Cependant cet escalier hélicoïdal n’est pas adapté au transport d’objets volumineux.
Escalier extérieur
L’escalier extérieur est un escalier conçu avec des matériaux spécifiques pour résister aux intempéries. Il peut être relié à n’importe quel niveau d’une maison pour accéder directement à un étage ou une terrasse depuis un jardin, une cour, un parking,… Cette configuration est idéale rendre un niveau indépendant en vue d’une location et conserver son intimité.
L’escalier, un élément de décoration intérieure
L’escalier est un élément de décoration intérieure qui donne le ton. Il est tout à fait possible de combiner plusieurs matières pour un rendu unique : bois, métal et verre.
Vous souhaitez acheter un escalier ? Pour mieux vous rendre compte des différentes possibilités d’agencement et de décoration, la société Escalier-Shop propose un service de rendu 3D et vous accompagne dans votre projet de la conception à la pose.
Moderne – Ce style donne beaucoup de liberté en termes de formes, couleurs et matériaux : noir et blanc, couleurs naturelles, essences de bois, métaux et verres teintés.
Classique – Privilégiez des marches et contremarches en bois massif avec une rambarde à barres verticales en bois sculpté ou en métal.
Ancien – Laissez-vous inspirer par le style architectural que vous affectionnez le plus : colonial, baroque, gothique, géorgien,…
Rustique – Le bois massif est incontournable : on mise tout sur le côté « brut » et l’épaisseur des différents éléments (marches, rambardes, etc.), n’ayez pas peur d’aller dans l’excès.
Industriel – Généralement en métal et verre, l’escalier industriel trouve son inspiration dans les usines et entrepôts.