Les escaliers : types d’escaliers, formes, accessoires
Les escaliers peuvent prendre différentes formes, tant pour des raisons pratiques qu’esthétiques. Chaque type d’escalier ayant ses propres avantages et inconvénients, l’escalier idéal est celui qui s’adapte le mieux à vos goûts et à l’agencement de votre habitation.
L’escalier parfait est celui qui s’adapte à l’agencement de votre habitation.
Escalier droit
L’escalier droit relie deux niveaux d’une habitation en ligne droite avec une pente douce qui facilite l’ascension, il est idéal pour les passages fréquents d’un étage à l’autre. Lorsqu’il s’agit d’accéder à des espaces utilisés occasionnellement, comme des combles, greniers et mezzanines, il est parfois envisagé d’installer un escalier droit plus raide et compact : escalier droit « échelle de meunier », escalier escamotable.
Escalier gain de place
Si l’environnement de la pièce le permet, il peut être judicieux d’installer un escalier compact plus confortable qu’un escalier escamotable, comme :
- Escalier à pas japonais
- Escalier droit gain de place
- Escalier quart tournant compact
- Escalier colimaçon (carré ou rond)
Escalier quart tournant, double quart tournant et trois quart tournant
L’escalier quart tournant est comme un escalier droit avec la particularité de disposer d’un ou deux changements de direction vers la gauche ou la droite. Cette configuration lui permet d’occuper moins d’espace en étant tout aussi confortable. Pour optimiser davantage d’espace l’escalier quart tournant, double quart tournant ou trois quart tournant peut être installé directement dans le coin d’une pièce.
Ces types d’escaliers présentent des avantages supplémentaires :
- il est pratique pour les trajets fréquents et le transport de charges lourdes
- il est tout à fait possible d’aménager l’espace sous l’escalier pour y installer un dressing, un meuble télé, un bureau,…
Escalier colimaçon (escalier hélicoïdal)
L’escalier en colimaçon est autoporteur : il n’a pas besoin d’être installé sur un mur, ce qui facilite son installation. Cet escalier compact à la largeur étroite s’adapte particulièrement bien aux petites pièces car il occupe peu d’espace au sol. Toutefois, il ne facilite pas le transport de meuble ou de gros objets en raison de sa capacité.
Escalier extérieur
Qu’il s’agisse d’une entrée principale ou d’une entrée indépendante, l’escalier extérieur doit être sécurisé et résister aux intempéries.
Pour ce faire, il est généralement fabriqué à partir de matériaux peu sensibles à la corrosion comme l’acier galvanisé, le béton, le bois traité ou l’inox. Les autres éléments qui le composent devront aussi résister à l’humidité : rampe, garde-corps, main courante. Il comportera des marches anti-dérapantes pour éviter toute glissade (marches en métal perforé).
Les accessoires de l’escalier
Escalier Shop propose de nombreux accessoires pour personnaliser votre escalier et améliorer son confort d’utilisation.
Il existe une large variété de modèles de rampes garde-corps et main courantes qui peuvent être déclinés dans différents matériaux : verre, bois, métal. Ces combinaisons peuvent créer plus d’intimité, donner l’illusion d’agrandir une pièce tout en ajoutant un effet de modernité.
Eclairage d’escalier
Eclairage escalier : la solution lumineuse et élégante
L’éclairage escalier est une solution moderne pour apporter de la lumière à une pièce sombre, tout en sublimant le design de l’escalier avec une lumière indirecte :
Rampe, garde-corps et main courante
Ces accessoires sont un atout en termes de confort et de sécurité, ils permettent également de :
- Donner l’illusion d’agrandir une pièce avec une rampe en verre
- Donner plus d’intimité à un escalier privé avec une rampe opaque
Chez Escalier Shop ces accessoires sont disponibles dans une large gamme de modèles et de matériaux pour répondre à toutes vos attentes.